Missions

RÉFLÉCHIR

AVEC LE CJD, ON PREND DU RECUL DONC DE L’AVANCE.

Réfléchir, c’est pouvoir anticiper. Comprendre avant les autres tous les enjeux de notre temps pour agir au moment opportun avec assurance et détermination. C’est construire le futur de l’entreprise avec des dirigeants qui partagent les mêmes questionnements.

Le progrès, ça se cultive. Chaque jeune dirigeant du CJD participe naturellement à une commission, lieu de débats et d’échanges de la section sur toutes les problématiques de l’entreprise : du management au recrutement des compétences, de l’organisation générale à la mise en place des stratégies opérationnelles les mieux adaptées en passant par le financement, l’innovation et l’ensemble des défis à venir…

Ensemble, construire demain.
Définir une vision et des valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs, créer les conditions favorables au bien-être et à l’épanouissement, permettre à chacun d’apprendre et gagner en compétences, c’est saisir les opportunités d’un développement sur le long terme dans un environnement global, de plus en plus rapide et complexe.

Les plus grands influenceurs de notre temps.
Brillants entrepreneurs, chercheurs, experts, économistes, sociologues, philosophes, scientifiques de renom international, plus de 300 intervenants apportent chaque année leurs contributions expertes aux débats, lors des événements nationaux, régionaux et locaux du CJD.


SE FORMER

LE CJD EST UNE ÉCOLE PRATIQUE POUR LES CHEFS D’ENTREPRISE.

Diriger ça ne s’invente pas. Le CJD est l’école des entrepreneurs, qu’ils soient chefs d’entreprise ou dirigeants salariés. École avant tout pratique : parce que diriger est bien plus complexe que seulement maîtriser la gestion ou la comptabilité… École participative : parce que l’échange entre pairs est le meilleur moyen de se comprendre et d’apprendre.

Cursus unique, formations multiples. Au CJD, chaque membre bénéficie d’un cursus de formation doublement unique en France. Unique par la variété des disciples abordées : du business plan à l’analyse financière, en passant par le développement personnel et la prise de parole en public. Unique aussi parce qu’il fait la part belle aux mises en situation réelle et à la collaboration entre les membres.

Copernic, comme son nom l’indique. Copernic, c’est cet astronome qui, le premier, révéla au monde que la terre tournait autour du soleil et non le contraire. Véritable parcours de formation du dirigeant, Copernic, par son nom, traduit bien à lui seul notre ambition : enseigner au dirigeant la faculté de mobiliser ses savoirs et ceux de ses collaborateurs pour construire une entreprise pérenne.

L’innovation est dans notre ADN. L’innovation gouverne tout naturellement les programmes du CJD qui intègrent notamment des formations exclusives comme l’art de penser en stratège, des techniques pour pratiquer le feedback sur son propre comportement ou pour apprendre par le jeu.


EXPÉRIMENTER

LE CJD, UN LABORATOIRE D’INNOVATIONS ÉCONOMIQUES, SOCIALES, SOCIÉTALES ET ENVIRONNEMENTALES.

Innover, c’est gagner. Fort de cette conviction, le CJD ouvre de nouvelles voies, expérimente les plus récentes évolutions du monde de l’entreprise et incite ses membres à initier de nouvelles pratiques dans leurs entreprises : développement durable, RSE, agilité, économie de la fonctionnalité, alliances, bien-être des collaborateurs, actions citoyennes …

Le « labo » du patronat. Le CJD est un agitateur. Un empêcheur de tourner en rond. Un laboratoire vivant où s’invente notre futur. Dans ses commissions, certains des plus grands bouleversements qui ont agité le monde de l’entreprise ont été expérimentés avant l’heure : les groupements d’employeurs, l’instance unique de représentation du personnel, la formation en alternance, la commande publique responsable ou encore l’annualisation du temps de travail…

Développement durable : un moteur de croissance. Le développement durable et la RSE constituent de formidables opportunités de développement. C’est le sens de la Performance globale, méthode simple et originale développée par le CJD. Elle accompagne le dirigeant dans la construction d’une stratégie durable et responsable pour son entreprise grâce à de nombreux outils.

L’expérimentation à tous les niveaux. Le CJD confronte toujours ses idées à la réalité des territoires, des institutions et des personnes. Nos idées deviennent des propositions lorsqu’elles ont été testées et validées par nos membres dans leurs entreprises. Le mouvement lui-même expérimente en permanence de nouveaux fonctionnements pour conserver son dynamisme et sa capacité à anticiper.


S’ENGAGER

AU NIVEAU LOCAL COMME NATIONAL, C’EST TOUS ENSEMBLE ET TOUS LES JOURS QUE LE CJD S’ENGAGE.

L’engagement du CJD est quotidien. Engagement de son comité exécutif auprès des plus hautes instances nationales, mais aussi engagement de chaque membre au sein de son entreprise et de son territoire. Un seul objectif : mettre irrémédiablement l’économie au service de l’Homme.

Au plus haut niveau. Audiences régulières auprès des cabinets ministériels, des parlementaires et des représentants des grandes institutions. Concertation avec les acteurs influents du monde économique, social et politique. Le CJD est certes un trublion, mais aussi une force de proposition respectée et consultée au plus haut niveau de l’État.

Force de proposition. Nés des travaux de ses commissions, auxquels tous les membres participent, de très nombreuses publications et rapports sont édités par le CJD sur l’emploi, le développement des PME, la jeunesse, la formation, l’apprentissage…

Responsable. Pionniers de la RSE, les membres du CJD prouvent chaque jour que l’énergie qu’il mettent à entreprendre est au service du bien commun. Au travers de ses actions concrètes, le CJD démontre que l’éthique, l’esprit de coopération et le sens des responsabilités guident aujourd’hui les pas de ses membres.

SE DÉVELOPPER

AUJOURD’HUI COMME HIER, LE CJD VOUS AIDE À ACTIVER LES LEVIERS DU DÉVELOPPEMENT DE VOS ENTREPRISES.

En 2038, le CJD aura 100 ans. Le secret de sa longévité, c’est sa capacité à se réinventer en permanence. Toujours à l’affut de nouvelles idées, le CJD conçoit pour vous les outils du développement, de la croissance et de la pérennité et vous apporte la force d’un collectif. Pour que, dans 20 ans, vous soyez toujours un entrepreneur avec une longueur d’avance. Le CJD, c’est plus d’énergie et de lucidité dans les moments clefs de la vie de l’entreprise.

La force du collectif. Les membres du CJD forment une communauté d’entraide : ils profitent du regard des autres dirigeants du réseau, s’appuient sur leurs questionnements et leurs conseils pour faire progresser concrètement leur entreprise dans tous les domaines.

Des outils pour avancer. Le CJD a développé des outils pour réussir à saisir les opportunités de croissance, construire des stratégies d’alliance et financer son développement. La Performance globale est un formidable tremplin pour l’entreprise, sa méthodologie aide le dirigeant à établir un véritable diagnostic pour mieux piloter son entreprise.

Une aide à la décision en cas de besoin. Le CJD offre un dispositif unique dans le monde entrepreneurial : tout membre peut demander la constitution d’un groupe spécifique, temporaire, pour l’aider à réfléchir à une problématique stratégique pour son entreprise, grâce à une méthodologie éprouvée.

Aziz Slaoui

« Au début un coin de découverte et d’échanges extra-professionnel entre dirigeants qui s’est ensuite transformé en un lieu d’apprentissage et de formation et devenu par la suite un groupe d’amis et même une deuxième famille »

Laila Barhdadi

« Le CJD est un espace où ... nous mettons du Coeur dans ce que nous entreprenons ... nous travaillons dans la Joie et la bonne humeur ... pour contribuer au Développement de nos entreprises et celui de notre pays »

Hassan Charraf

« Etre au CJD, c'est avoir la possibilité de glisser petit à petit de l'entrepreneur qui vit la performance globale en entreprise à l'Homme avec un grand F qui milite pour les causes justes à l'échelle planétaire et pour l'humanité entière. Bref, à être porteur de sens et d'espoir »

Hazim Sebatta

« Le CJD est avant tout un espace de rencontre. C’est là où j’ai rencontré mes amis, sincères, vrais et avec qui je partage mes valeurs. Partant de là, c’est une communauté où sont ainsi assurées la bienveillance et la confidentialité des échanges grâce auxquels le JD fait progresser sa performance et celle de son entreprise. Enfin, le CJD est un mouvement qui porte la voix du libéralisme responsable, engagé et citoyen. »

Fatim Zahra Ettalbi

« Lorsqu’on prend du recul et que l’on voit la forêt au lieu de l’arbre ; lorsqu’on prend conscience de ce que l’on est et de ses besoins en tant que dirigeant, soudainement la vision du chemin devant soi devient plus claire… le CJD est pour moi un accélérateur : d’abord de développement personnel, mais aussi et surtout de l’entreprise, par ricochet ».

Philippe Karim Charot

« Le CJD m’a permis de rompre la solitude du chef d’entreprise en partageant mes problèmes quotidiens avec d’autres entrepreneurs. Ces échanges et partages d’expérience sont très enrichissants pour le business de chacun. »


Nawfal Tounsi

« Ah le CJD! Ce virus que j'ai contracté à Marrakech en 2006, me donne la force de rester ambitieux dans ma vie professionnelle. C'est le seul mouvement qui te permet de te ressourcer, et de rencontrer d'autres dirigeants qui te donnent la force d'affronter les épreuves professionnelles, et parfois même personnelles. Vive le CJD et ses Hommes avec un grand "F"»