Trophée Performance Globale

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise organise:
Le TROPHEE national CJD MAROC / Enseignement supérieur.
Intitulé: Performance Globale des entreprises.

Concilier les finalités économique, sociale et environnementale des entreprises, c’est aller dans le sens de l’avenir et de la construction d’un modèle de croissance pérenne. C’est sur cette conviction que des chefs d’entreprise ont fondé, en 1938, en France le CJD. Ce mouvement qui s’est ouvert à l’international représente aujourd’hui plus que 5 000 chefs d’entreprise et cadres dirigeants réunis afin de :

  • Réfléchir, pour prendre du recul et anticiper
  • Se former, pour progresser
  • Expérimenter, pour innover
  • S’engager, pour influencer

le CJD Maroc a été lancé en 2001.
Plus que jamais, la performance de l’entreprise n’a de sens que si elle se développe selon une dimension « globale », c’est-à-dire une performance qui dépasse la seule performance économique pour intégrer, dans un même mouvement, la performance sociale, qui pose la question de la place de l’homme dans l’entreprise et la performance sociétale qui s’appuie sur la contribution de l’entreprise au développement de son environnement et qui s’interroge également sur la place de l’entreprise dans la société.

Le TROPHEE
Le CJD souhaite démontrer que la performance globale est un instrument de pilotage très efficace pour nos entreprises plongées aujourd’hui dans ce monde complexe et incertain.
Telle est d’ailleurs l’ambition essentielle de ce trophée : par la valorisation de bonnes pratiques d’entreprises, faire prendre conscience l’ensemble des acteurs économiques qu’ils peuvent sortir de l’impasse où une vision trop réductrice de l’économie a pu les enfermer. Nous savons qu’ils sont nombreux à vouloir construire des entreprises plus humaines.
C’est donc très naturellement que nous nous sommes tournés vers le milieu de l’enseignement, celui des futurs acteurs du monde économique pour les inviter à participer à un concours national.
Ecoles de commerces, d’ingénieurs et des universités participeront à ce trophée.
1er prix
Une semaine au CJD France offerte par nos partenaires
A qui s’adresse ce concours ?
Aux écoles de commerce, aux écoles d’ingénieurs et aux universités
Aux étudiants de 2ème année Master.

Où déposer votre dossier ?
Inscrivez-vous avant le 31 Décembre 2019 en remplissant ce formulaire d’inscription ci-dessous
Fiche d’inscription au concours « Trophée Performance Globale »

Qui contacter pour plus d’information ?
cjd.performanceglobale@gmail.com
Quels sont les critères d’évaluation ?
La capacité des équipes à révéler les éléments clés de performance globale de l’entreprise diagnostiquée et la pertinence de leurs propositions en vue d’accroître cette performance globale.
Qui sont les jurés ?
Le jury est composé de chefs d’entreprises, de membres de l’enseignement supérieur, de représentants des institutions…
Quand seront remis les prix ?
La consécration finale aura lieu fin octobre 2020, une plénière sera organisée à cet effet .
Quels sont les objectifs du concours ?
Une fois l’équipe concourante désignée, celle-ci doit choisir une entreprise, la convaincre de son intérêt de se voir diagnostiquer par des étudiants (2ème année Master) sur son niveau de performance globale.
Les étudiants réalisent cet diagnostic à l’aide d’un guide conçu et expérimenté auprès de 400 entreprises adhérentes au Centre des jeunes dirigeants d’entreprise.
Pour les accompagner tout au long de ce concours, ils pourront se référer au pilote de projet, la commission du bureau national du CJD ainsi qu’auprès des correspondants locaux, Ces derniers, élus de notre mouvement, seront leurs médiateurs et pourront mettre en contact les étudiants avec des entreprises désireuses de se lancer dans l’aventure.
A partir du diagnostic qu’ils auront établi, les étudiants réalisent une analyse puis rédigent un rapport dans lequel ils définissent les priorités et proposent un plan d’action qu’ils préconisent à l’entreprise auditée pour lui permettre de progresser vers la Performance Globale.

Aziz Slaoui

« Au début un coin de découverte et d’échanges extra-professionnel entre dirigeants qui s’est ensuite transformé en un lieu d’apprentissage et de formation et devenu par la suite un groupe d’amis et même une deuxième famille »

Laila Barhdadi

« Le CJD est un espace où ... nous mettons du Coeur dans ce que nous entreprenons ... nous travaillons dans la Joie et la bonne humeur ... pour contribuer au Développement de nos entreprises et celui de notre pays »

Hassan Charraf

« Etre au CJD, c'est avoir la possibilité de glisser petit à petit de l'entrepreneur qui vit la performance globale en entreprise à l'Homme avec un grand F qui milite pour les causes justes à l'échelle planétaire et pour l'humanité entière. Bref, à être porteur de sens et d'espoir »

Hazim Sebatta

« Le CJD est avant tout un espace de rencontre. C’est là où j’ai rencontré mes amis, sincères, vrais et avec qui je partage mes valeurs. Partant de là, c’est une communauté où sont ainsi assurées la bienveillance et la confidentialité des échanges grâce auxquels le JD fait progresser sa performance et celle de son entreprise. Enfin, le CJD est un mouvement qui porte la voix du libéralisme responsable, engagé et citoyen. »

Fatim Zahra Ettalbi

« Lorsqu’on prend du recul et que l’on voit la forêt au lieu de l’arbre ; lorsqu’on prend conscience de ce que l’on est et de ses besoins en tant que dirigeant, soudainement la vision du chemin devant soi devient plus claire… le CJD est pour moi un accélérateur : d’abord de développement personnel, mais aussi et surtout de l’entreprise, par ricochet ».

Philippe Karim Charot

« Le CJD m’a permis de rompre la solitude du chef d’entreprise en partageant mes problèmes quotidiens avec d’autres entrepreneurs. Ces échanges et partages d’expérience sont très enrichissants pour le business de chacun. »


Nawfal Tounsi

« Ah le CJD! Ce virus que j'ai contracté à Marrakech en 2006, me donne la force de rester ambitieux dans ma vie professionnelle. C'est le seul mouvement qui te permet de te ressourcer, et de rencontrer d'autres dirigeants qui te donnent la force d'affronter les épreuves professionnelles, et parfois même personnelles. Vive le CJD et ses Hommes avec un grand "F"»