Conseil de la Concurrence: Ahmed Rahhou reçoit le Président et les membres du Bureau national du CJD

Le Président du Conseil de la Concurrence a reçu le Président et les membres du Bureau national de Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises «CJD», jeudi 22  décembre 2022  à Rabat.

 

Lors de ce meeting, le Président du Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises, Naoufal El Heziti ainsi que les membres du Bureau national CJD, se sont réjouis de cette rencontre, qui a constitué une occasion pour le CJD, d’exposer  d’une part les valeurs et l’esprit ainsi que les objectifs du mouvement et d’exprimer, d’autre part,  le souhait de mieux connaitre le Conseil de la concurrence ainsi que les règles du droit de la  concurrence.

De son côté le Président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou, a rappelé les principales missions de cette institution constitutionnelle, ainsi que la vision animant ses actions et sa  dynamique. Il a également souligné que le Conseil de la concurrence adopte une approche  pragmatique fondée sur l’écoute et la pédagogie en matière de communication, tout en étant  vigilant, ferme et rigoureux, dans l’exercice de ses prérogatives. Le but étant de contribuer à  renforcer l’Etat de droit en matière économique, de protéger les intérêts des consommateurs et  des investisseurs, en favorisant une concurrence libre et loyale permettant à toutes les  composantes du tissu économique, notamment les petites, moyennes et grandes d’entreprises,  d’être au même pied d’égalité en terme de droits et d’obligations.

Les discussions ont aussi, porté sur les aspects concernant la régulation concurrentielle en amont,  notamment le contrôle des projets de concentrations économiques qui concernent aussi bien les  grandes entreprises que les PME. Mais également les avis consultatifs émis par le Conseil qui  mettent en exergue le fonctionnement concurrentiel d’un marché et identifient en amont, les  risques de distorsions à la concurrence.

A l’issue de cette rencontre, les membres du bureau nationale du CJD se sont engagés de  constituer une commission dédiée aux problématiques ayant trait au droit de la concurrence, en  vue de promouvoir les règles et les vertus de la concurrence au sein de leur mouvement,  constituant ainsi donc un relais auprès de tous les membres au niveau national et en diffusant les  outils de communication visant la sensibilisation à la culture de la concurrence. A ce titre, le guide de conformité aux règles de la concurrence, élaboré par le Conseil de la concurrence sera diffusé  au sein du CJD pour mieux s’imprégner des bonnes pratiques en matière de droit de la concurrence.

Source : Le Reporter

Tagged under: