Manager de l’information

Pour identifier, analyser et manager l’information pertinente pour diriger une entreprise, il faut développer des compétences clés telles :

  • Savoir identifier, localiser et trier l’information appropriée pour résoudre un problème organisationnel
  • Savoir « prioriser » et « naviguer » au sein de la surcharge informationnelle
  • Savoir hiérarchiser l’information selon la pression économique, sociale, personnelle et subjective : (faire la part des choses entre l’essentiel et l’accessoire)
  • Savoir mobiliser les méthodes et techniques d’information et de communication de façon efficiente en contexte de pilotage à distance
  • Savoir analyser et présenter des indicateurs clés de performance pour en informer les parties prenantes internes et externes à l’entreprise
  • Savoir expliquer clairement la pertinence des indicateurs clés de performance de manière appropriée pour chaque partie prenante à l’entreprise
  • Savoir construire son tableau de bord de Dirigeant Entrepreneur : produire et analyser des indicateurs clés d’activité et de résultats pour agir autrement
  • Savoir déléguer le traitement et le suivi de l’information requise pour la veille stratégique
  • Etre capable d’évaluer et de faire évoluer les indicateurs clés de performance en termes de validité et d’efficience ; connaître les limites d’un système d’information pour l’aide à la décision