Notre ambition 2019-2021

Thème du mandat 2019 – 2021

« ENTREPRENDRE ENTRE RÊVE ET ENGAGEMENT »

Depuis sa création, le CJD a su garder son initiale vocation, celle de mettre l’économie au service de l’Homme et non pas le contraire. Atteindre cette finalité passe forcément par le changement des paradigmes régissant l’économie et les mentalités de tous les acteurs.

En phase avec ce crédo, nous pensons que « Entreprendre » doit être un acte responsable et citoyen qui prend en compte les intérêts de toutes les parties prenantes. Pour ceci, le CJD prône la performance globale. Globale, car l’entreprise doit mettre en œuvre ses stratégies en englobant les aspects économique, social, sociétal et environnemental.

Notre thème de mandat n’est pas anodin, nous l’avons formulé ainsi, car nous pensons que tout acte d’entreprendre commence par un « Rêve ». Le rêve qui signifie « Images produites pendant le sommeil et résultant de l’activité psychique », signifie aussi l’idéal à atteindre. Ce terme apparu en XVIIème siècle (1674) « n’est pas dénué de sens ni absurde » selon le fondateur de la psychanalyse Sigmund FREUD. Encore plus, le rêve, selon d’autres, pourrait être indispensable pour rétablir l’équilibre psychologique des êtres humains (Carl Gustav Jung). Nous parlons essentiellement du rêve créatif, celui qui peut amener la personne à se surpasser, à accomplir des exploits et à réaliser des choses inattendues et non pas des hallucinations ni de la rêverie, lesquels ont une connotation péjorative.

Malgré que certains neurobiologistes affirment que le rêve est un troisième état du cerveau aussi différent du sommeil que celui de l’éveil, nous avons la profonde conviction qu’il ne faut pas rester trop longtemps dans cet état et « se réveiller » afin de passer à l’étape suivante celle de
l’ « Engagement ».

L’engagement signifie, d’abord, qu’on doit faire des choix. Ensuite, l’individu doit s’impliquer activement et passer à l’action pour concrétiser son rêve. Enfin, il doit être en mesure d’assumer la responsabilité de ses actes et répondre des conséquences que ses activités et ses produits ont causées. Sortir de cette zone de l’égocentrisme et de la recherche de ses intérêts propres au détriment de ceux de toutes les autres parties prenantes y compris la nature est pour nous le principal paradigme à abolir, si nous voulons laisser aux générations futures un monde meilleur sans compromettre leur chance à vivre une vie paisible et garante de dignité.