Pour diriger une entreprise sur plusieurs espaces-temps en intégrant les logiques des parties prenantes, il faut développer des compétences clés telles :
- Savoir analyser, organiser et coordonner des actions sur plusieurs horizons temporels : définir le sens d’une action collective à la fois sur les court, moyen et long terme
- Savoir analyser, organiser et coordonner des actions sur plusieurs espaces : décliner le sens d’une action collective dans les différentes zones de travail et modalités de travail (à distance, en présence)
- Savoir intégrer et gérer l’hétérogénéité des cultures et des pratiques en dépassant les alibis culturels ou sociaux
- Evaluer sa capacité à co-produire de la convergence entre acteurs, par la mise en place des situations pérennes d’harmonisation et de négociations autour des désaccords, opinions différentes…
- Savoir faire vivre de façon claire et explicite la culture d’entreprise au sein du groupe de collaborateurs selon leur ancienneté dans l’entreprise et leur culture professionnelle
- Savoir expliciter la contribution de son entreprise dans son environnement social et économique
- Savoir mobiliser ses réseaux socio-économiques en cohérence avec ses valeurs